top of page

Pourquoi un TDM ?

Pourquoi un TDM ?

Nous avions envie de faire découvrir le monde à nos enfants. Pas seulement, leur montrer de jolis pays, de belles capitales, mais vivre durant quelques semaines, quelques mois dans chacun des pays qui nous fascinaient. Cette envie est venue naturellement, nous aimons voyager, les défis à relever, et nous aimons avoir des projets. Fabien depuis très longtemps voulait qu’on parte enseigner à l’étranger. A chaque fois qu’il me parlait de cette envie, je ne m’y voyais pas, je ne me projetais pas dans un pays et je ne voulais pas déraciner les enfants que je trouvais encore trop petits.

 

En septembre, j’ai eu cette idée folle, je me suis renseignée, je me suis documentée, je voulais arriver avec un projet réalisable devant Fabien afin qu’il me prenne réellement au sérieux. Fin septembre, je lui expose ce projet : « Chéri je veux bien partir un an à l’étranger mais ce sera pour un tour du monde en échangeant notre maison, sac à dos sur le dos ». Fabien a eu du mal à me croire, lui qui pensait que jamais je ne partirais loin de ma famille, de mes amis de mon travail, mais j’étais prête c’était murement réfléchi et c’était le moment, ce sera pour l’été 2016.

Et nos enfants dans tout ca ? Qu’est ce qu’ils en disent ?

Lorsque nous leurs avons parlé du projet, ils sont restés un peu dubitatif… C’est quoi un tour du monde maman ? En effet, pour des jeunes enfants cela reste très abstrait, nous leurs avons donc montré notre itinéraire, des photos des pays, de la gastronomie, des monuments, on leur a dit que nous allions partir longtemps sans revenir à la maison, sans aller à l’école, sans voir les copains et qu’on serait tous les 5 tout le temps…Ils ont été enchantés et tout de suite emballés, avec pleins de magie dans les yeux. Je pense qu’ils ont encore du mal à se rendre réellement compte de ce qui les attend, mais ce projet est un projet familial donc nous les tenons au courant de l’avancée du projet et ils sont partie prenante de ce voyage.

Notre itinéraire

Chine du 22/07 au 3/08 = 1 échange

Vietnam du 4/08 au 4/09 = 1 échange

Cambodge du 5/09 au 4/10

Thaïlande du 5/10 au 10/11 = 1 échange

Birmanie du 10/11 au 7/12

Indonésie du 7/12 au 5/01 = 1 échange

Australie du 5/01 au 2/02 = 2 échanges

NZ du 2/02 au 2/03 = 3 échanges

Argentine du 2/03 au 27/03= 3 échanges

Chili du 27/03 au 17/04 = 1 échange

Bolivie du 17/04 au 8/05

Pérou du 8/05 au 5/06

San Francisco du 5/06 au 26/06

NY du 26/06 au 17/07

Montréal + Québec du 17/07 au 31/07

Préparer son TDM : LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE

Mais des questions toutes simples viennent alors parasiter ce beau projet…Comment gérer et organiser un tel voyage, comment contacter ces familles aux 4 coins du globe, comment choisir notre itinéraire, est ce qu’on va avoir des réponses favorables à un tel projet ? Comment va-t-on faire pour notre travail ? L’école des enfants ? Notre voiture ? Qui va s’occuper de notre maison durant notre absence et gérer les hôtes qui vont venir dans notre maison ?

 

Un tel projet nécessite beaucoup de préparation mais surtout de l’anticipation.

Notre travail

Notre travail

Avant tout, il fallait qu’on s’assure de pouvoir garder notre travail. Pour cela, nous avons fait la demande d’un congé de formation auprès du Rectorat et de nos chefs d’établissement afin de prétendre par la suite enseigner notre matière en langue étrangère. Naturellement nous nous sommes tournées vers une formation en langues (anglais et espagnol) que nous suivrons à distance. Pour cela nous devrons suivre des cours, rendre des devoirs et passer un examen. Nous pensons que c’est une chance de pouvoir suivre cette formation à l’étranger car nous savons l’un comme l’autre que l’immersion dans un pays est un facilitateur d’apprentissage et qu’une langue étrangère s’apprend sur le terrain. La question de notre travail étant résolue, nous nous sommes penchés sur la scolarité des enfants.

L’école des enfants

L'école des enfants

En effet, ils sont tous les 3 en primaire. Hugo ratera son CM2, Raphael son CE2 et Camille son CE1. Nous nous sommes beaucoup renseignés et nous avons choisi l’instruction en famille.Les enfants ne suivront pas les cours du CNED, trop lourds à transporter et trop contraignants, nous leurs ferons « l’instruction en famille ». Pour cela plusieurs sites aident les parents, et les instituteurs de l’école de nos enfants, nous aideront également. De plus, des cours du CNED sont en accès libre sur les sites académiques. Nous avons averti l’école des enfants, les instituteurs.Au niveau de la loi nous devons faire une demande de déclaration d’instruction au directeur d’académie et prévenir le maire de la commune avec la réponse de la DASEN avant notre départ.

Notre maison durant notre absence

Notre maison durant notre absence

Nos hôtes seront indépendants. Un digicode leur permettra de récupérer les clefs. Stéphanie s’occupera de la maison lors de notre absence, elle fera le ménage et remettra la maison en ordre après chaque passage. Elle laissera quelques provisions pour le premier repas dans le frigo.Un planning lui sera remis pour connaitre l’occupation de la maison. Pour les extérieurs une société de jardinage interviendra ponctuellement durant l’année.Notre voiture (7 places) fait aussi partie de l’échange et restera à la maison durant l’année. Nos amis viendront récupérer nos hôtes à la gare et les déposeront à la maison.

Comment gérer et organiser un tel voyage ?

Comment gérer et

organiser un tel voyage ?

Nous avons dans un premier temps choisi tous les pays que nous voulions visiter et découvrir.Ensuite nous avons recherché en fonction des saisons, du climat, l’ordre qui allait le plus nous convenir. Pour cela nous avons étudié des planificateurs de voyage, lu beaucoup de blogs, consulter de nombreux forums. A partir de ce choix d’itinéraire, nous avons pu caler les dates et le temps que nous voulions rester dans chaque pays. Ce calage de dates était indispensable pour ensuite contacter nos hôtes pour l’échange de maison. Effectivement ce fonctionnement nous laisse moins de liberté au niveau des pays car nous concluons des échanges à des dates fixes. Pour ce faire, nous allons sur notre seul site d’échange « TROC MAISON » et nous contactons les membres afin de savoir s’ils sont d’accord pour conclure un échange avec nous.Au niveau du site, j’ai contacté de très nombreux membres dans chaque pays, je leurs ai exposé notre projet, les dates qui nous conviendraient et nous avons attendu les premières réponses. Nous avions très peur de n’avoir aucune réponse. Comment notre maison à Yzernay, petite commune près de Cholet pouvait attirer du monde, nous étions sceptiques. Nous avons reçu beaucoup de réponses positives, puis des propositions et des accords d’échange. Très vite, nous avons pu conclure des échanges dans de nombreux pays, à force de mails et de contacts. Nous sommes du coup super heureux de ces réponses positives. Nous savons que nous allons réussir à obtenir des échanges dans la plupart des pays. Seuls, des pays ou l’échange de maison n’est pas encore présent ou interdit, nous obligerait à prendre le chemin de petits hôtels (Pérou, Cambodge, Myanmar).

retour

bottom of page