top of page

Une semaine à Huidong en Chine dans une cité balnéaire.

Jeudi 4 août 2016, départ de HK pour la Chine continentale.

Enfin le départ de Hong Kong pour la Chine. On se lève tôt, vers 6h30 afin de décoller de la maison vers 7h45. On a un peu de retard, entre le dernier coup de ménage et fabien qui casse un lustre (aller chercher de l’argent au distributeur pour laisser à nos hôtes), bref vers 8h00 on prend la route, sac à dos sur le dos. Notre bus est à 9h20 à Kowloon Tang. Nous avons environ 1h10 de transport en commun, du coup, on a un peu la pression de rater cet unique bus ! C’est un peu en stress que nous nous engageons dans le métro qui est bondé, forcément nous sommes aux heures de pointe. 1 changement plus tard nous arrivons enfin à la station de bus, il est 9h14. Ouf, nous y sommes. Fabien a le temps de dépenser nos derniers dollars Hongkongais et nous partons normalement pour 4h de bus. Le bus est spacieux et nous sommes les seuls.

 
 

Au bout d’une heure et demie nous arrivons à l’immigration. On nous demande de sortir du bus, de prendre nos sacs et d’avancer vers le bâtiment. Nous voilà avec tout notre barda sur le dos vers notre premier contrôle. On remplit les éternels documents par 5, que c’est long et nous passons sans difficultés le premier poste contrôle.


Nous remontons dans un bus, qui n’est pas le nôtre, donc nous sommes un peu inquiets, on se demande s’ils vont bien nous amener à notre destination, surtout que ce bus est plein et nous comprenons que toutes les personnes arrivant des bus sont regroupées dans celui-là. Nous faisons à peine 3 minutes de bus et on nous redemande de sortir, super ! On reprend toutes nos affaires (n’oublions pas qu’il fait super super chaud) et nous revoilà encore dans une zone de contrôle. On se dit pas besoin de faire de papier puisqu’on vient de tout renseigner 5 minutes plus tôt donc on avance confiant vers le guichet en empruntant la file d’attente. Quand vient notre tour, on nous demande de sortir et d’aller remplir des documents à l’entrée. Super ! On laisse les enfants assis devant le guichet et nous retournons remplir pour la deuxième fois les papiers. On comprend que tout à l’heure c’était pour sortir du territoire de Hong-Kong et que là c’est pour rentrer en Chine. Nos papiers en mains, on avance vers le guichet ou le policier ne parle pas un mot d’anglais. Après 35 minutes à lire, relire nos passeports on peut enfin avancer ! Ouf ce fut long et surtout pesant, 35 min sans un mot dans un silence glacial ! Des rabatteurs nous amènent dans un bus, nous n’avons même pas le temps de leur dire où on va, ils nous font des signes de la tête en nous disant que c’est OK. On n’a pas trop le choix du coup, nous voilà embarqués dans ce bus sans trop savoir où on va. Après 1h environ de route et des paysages complètement différents, nous voilà arrivés à une station balnéaire, on se dit que cela ressemble aux photos que Tong nous a envoyées. Le bus s’arrête devant un énorme hôtel, on nous demande de descendre, on est en Chine ! SUPER!

 
 

Pour autant, ils nous restent à trouver notre logement dans cette station aux multiples tours. On trouve par chance du wifi et nous pouvons contacter Tong afin qu’elle nous retrouve à l’appartement. Nous franchissons les différents contrôles, ici des policiers et gendarmes sont à tous les coins de rue. Nous arrivons devant notre immeuble et nous atteignons notre 24 étage où Tong nous rejoindra rapidement. On découvre alors avec plaisir notre nouvel échange de maison ! On est super content de se poser dans notre nouvel appart pour une semaine ! Brèves explications de l’appartement, mise en route des clims, on dépose nos sacs et on repart avec Tong direction le supermarché qui est au centre de toutes ces résidences. Il est 14h et nous n’avons toujours pas mangé. Tong nous souhaite de bonnes vacances et s’en va. Première surprise dans ce supermarché qui ne ressemble en rien à ce que nous avons connu sur HK. Les étales sont vides, il n’y a pas de viande, pas de beurre, bref, pour nous du riz, des légumes et quelques yaourts et on verra pour la suite.

De retour à la maison, nous mangeons, il était temps, nos ventres criaient famine !


Ensuite, nous allons découvrir les lieux, voir la mer et se baigner. Les enfants sont ravis, ils jouent comme des fous dans la mer et Camille devient une petite star car tous les chinois nous demandent, ou pas, de la prendre en photo avec eux. C’est assez étrange d’ailleurs de voir comment les gens nous regardent et nous sollicitent en permanence pour se prendre en photo avec nous.

La mer n’est pas claire du tout. Les enfants ressortent même noirs. Très bizarre d’ailleurs (pollution et hydrocarbures sont les explications les plus probables). Mais eux, ils ne voient pas le problème : rires en pagaille, jeux sur la plage, bref, ils s’éclatent.

La journée fut intense, mais, nous sommes heureux d’envisager calmement et sereinement cette semaine et ce nouvel échange qui change totalement de l'ancien et de l’agitation de HK et de sa vie trépidante. Cette semaine s’annonce plus relax et tranquille. Affaire à suivre.

 
 

Vendredi 5 août 2016 HUIDONG CHINE

Premier réveil, à Huidong et dans notre nouvelle maison et toujours sous un beau soleil. On décide d’aller explorer la ville dans laquelle nous nous trouvons et donc sortir de l’espace balnéaire. Nous marchons sous une chaleur écrasante et nous nous promenons dans les marchés aux odeurs comment dire….très fortes ! Découverte de fruits et légumes que nous ne connaissions pas.

 

 

L’après-midi fut plus calme, piscine, dans une très belle piscine juste devant la mer. On se rafraîchit et cela fait vraiment du bien. Le soir nous mangeons japonais, une découverte. Nous commandons 3 plats et au final, pleins de plats se succèdent sur la table… On a peur pour notre porte-monnaie… mais cela reste tout de même raisonnable.

Le soir nous allons voir un concert sur la plage et nous assistons à un bizutage (c’est notre interprétation) d’agents immobilier. A coup de canette de bière, ils s’arrosent les uns et les autres. C’était très rigolo. Puis petite promenade nocturne pour découvrir la baie et le remblai, bref une belle et douce soirée.

 

Samedi 6 août 2016 SHENZHEN CHINE

Aujourd’hui, direction Shenzhen. Levés tôt pour prendre notre de bus de 9h. La veille nous avions compris que la station de bus se situait à 30 min à pied de notre immeuble. Donc nous voilà partis. En arrivant à la dite station, personne ne parle, une nouvelle fois, anglais et personne pour nous renseigner. Les enfants n’en peuvent plus, on marche donc pendant 1h sous un soleil de plomb. On retourne à l’hôtel pour redemander des explications et en fait le bus passe à 5 min de notre immeuble à la sortie de la résidence. Nous arrivons pour celui de 10h, nous sommes contents. L’heure de bus passe rapidement, les garçons jouent avec leur DS tandis que Camille et moi nous jouons à texto. On arrive à Shenzhen, sans savoir ou reprendre notre bus et à quelle heure. Personne une nouvelle fois pour nous renseigner. Nous arrivons tant bien que mal à trouver le métro pour rejoindre le parc « Window in the world ». C’est un des parcs le plus connu sur Shenzhen, il reprend tous les grands monuments du monde. Nous sommes impatients de découvrir ce parc.

Celui-ci est vraiment hallucinant, tant par sa taille, que par la qualité des reproductions réalisées : la tour Eiffel est énorme par exemple. La journée est riche en découvertes et en rebondissements.

 

 

Au moment de partir, Fabien va retirer de l’argent et je décide de prendre en photo les enfants juste devant l’énorme fontaine.(photo au dessus avec Raphael trempé). Je les place, je me recule, prends l’appareil dans mes mains, et là j’entends pleins de bruits autour de moi, des cris et des fous rire. Je lève la tête pour voir ce qui se passe et là, il ne me reste plus qu’Hugo et Camille devant la fontaine ! Raphael est tombé dedans !!!

Plus de peur que de mal, personne de blessé (heureusement au vue des gros tuyaux qui étaient un peu partout dans celle-ci), mais c’est avec un Raphael gelé et surtout trempé que nous retournons dans le métro. Imaginez la scène, un petit garçon qui dégouline d’eau dans le métro chinois….

On trouve ensuite un centre commercial pour lui acheter des affaires sèches et ensuite on retourne à l’endroit où le bus nous avait laissé le matin.


Petite info, il est 19h10. Après quelques minutes Fabien demande à un chauffeur qui nous indique l’autre côté de la rue.

C’est reparti, nous l’attendons de nouveau. 20h, toujours aucun bus. Malgré nos échanges avec pleins de chinois personne ne peut nous renseigner.

20h45 Fabien décide de partir pour trouver du wifi et de contacter Jang Li (la sœur de Tong) pour savoir si nous sommes au bon emplacement. Retour de Fabien, nous n’y sommes pas du tout, nous devons aller à 1km800 à une autre station de bus. Et c’est reparti, nous marchons en vain pour trouver la soit disant station de bus.

21h30, nous arrivons à l’endroit indiqué, nous n’avons toujours pas mangé, tout le monde s’impatiente. On se fait racoler par pleins de rabatteur de taxi qui nous proposent des sommes astronomiques pour nous ramener. Mais le bus n’arrive pas…Je vois une jeune femme qui se trouve à l’endroit où notre bus devait nous récupérer. Fabien va lui parler, elle est heureuse de nous voir, nous dit qu’elle a raté son bus et qu’elle va au même endroit que nous et que son mari vient la chercher donc qu’elle peut nous ramener sans problème. En entendant cela, le rabatteur devient fou, il lui hurle dessus, la menace, elle est tétanisée et en larme. On essaye de la calmer mais surtout de calmer le chauffeur qui commence à s’emporter et qui lève la main sur Fabien. Les enfants ont peur, on essaye de partir de là et d’aller dans un endroit où il y a du monde. Après plusieurs tentatives, on arrive à passer par-dessus des barrières et on se réfugie au KFC. Il est 22h40 et tout le monde est un peu en état second. Nous qui ne comprenons pas ce qui vient de se passer et la jeune chinoise qui ne fait que de pleurer.

 
 

Son mari sera là dans une heure, on en profite pour manger. Les enfants tombent vite de fatigue, nous on discute avec la jeune fille, c’est très sympa. C’est vraiment notre premier long échange avec les chinois. Son mari arrive vers 00h15, on reprend la route, tout le monde dort. Il est 1h30 quand on se couche, fatigué par cette très très longue journée !

 

Dimanche 7 août et Lundi 8 août 2016. HUIDONG CHINE

Journée off : promenade sur le remblai proche de la mer pendant de longues heures, jeux pour les enfants.

On découvre que les mariés chinois viennent en nombre ici pour faire leur photo de mariage. Au début cela nous surprenait, maintenant nous sommes habitués dans voir chaque jour.

Nous avons aussi commencé les cours des enfants : nous avons endossé notre casquette de professeur des écoles et nous y consacrons 1h30 tous les matins. Pour l’instant les enfants sont très contents et surtout réclament de faire « la classe », pourvu que cela dure…


La météo n’est pas très clémente actuellement, il fait toujours très chaud, mais il y a beaucoup d’orages. C’est impressionnant de vivre un orage au 24ème étage d’une tour dans notre nouvel appart.

 
 

Mardi 9 août et Mercredi 10 août 2016 HUIDONG CHINE

C’est aprem piscine, le matin étant consacré à la classe. Nous avons repéré lors de nos précédentes balades une piscine avec des jeux pour les enfants à 40 minutes de notre appartement à pied. Donc après un peu d’exercice nous avons pu profiter des jeux et de la piscine. Les enfants s’en sont donné à cœur joie.

Nous profitons de ces moments de répit pour bien préparer notre voyage au Vietnam avec l’aide des précieux conseils des membres de Voyage Forum qui devient vraiment notre bible actuellement étant donné que la Chine nous bloque une grande partie des sites internet.

 

 

Jeudi 11 août 2016. HUIDONG CHINE.


Journée à rattraper notre retard sur le blog et Facebook, à faire l'école puis à ranger, faire le ménage et nos sacs. Un petit plouf s'imposera en fin d'aprem ou après manger. Dernière journée à Huidong, dans cet échange de maison, nous sommes contents, on commençait un peu à tourner en rond avec Fabien. Les enfants eux seraient bien restés plus longtemps, forcément, les piscines et la mer, c'est TOP !

 

"Vive le troc de maison ! cliquez ici pour faire la même chose que nous et échanger votre maison"

 

Catégories
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Suivez-nous !
  • White Facebook Icon
RSS Feed

Audrey Ferrand

Bienvenue sur notre blog, je m'appelle Audrey. J'ai, avec ma famille, eu l'idée un peu folle de découvrir le monde durant 13 mois en sac à dos, grâce à l'échange de maison. Nos aventures se trouvent ici mais également sur notre page facebook,

alors n'hésitez pas à nous suivre.

A très vite, Audrey de la Family Globe Exchange.

Laisser un commentaire

retour

bottom of page