Voyage en Belgique en famille : découverte de Liège, Namur et Anvers.
La family a repris la route pour un mois et demi. Ce road trip débute en Belgique. On découvre avec plaisir 3 jolies villes : Liège, Namur et Anvers.
Que c’est bon de refaire ses sacs, de charger la voiture et d’aller à l’aventure où le vent nous mène. Notre première destination, après 3 jours sur Lille chez mon petit frère et la victoire Magistrale des bleus, sera la Belgique. Nous avons un très joli échange de maison à Hollognes sur Geer.
Rencontre avec notre famille d’échange : Dominique, Maité et Rémi
C’est une première pour la family, nous allons partager un repas avec nos hôtes d’échange, on est impatient de les rencontrer. C’est donc dans notre nouvelle maison pour 15j qu’on rencontre cette sympathique famille. On se sent directement chez des amis. Visite de la maison, apéro, où on refait le monde et repas tous ensemble. Un moment de partage comme on les aime !! Dominique et Maité sont supers courageux car vers 21h30 ils partent en direction de notre maison avec un couple d’amis. Leur nuit se fera sur la route, tandis que nous, on prendra nos premières marques…
Journée d’adaptation
Mardi 17 juillet 2018
Comme dans une maison de vacances secondaire, dans un gite, la première journée sert à prendre ses marques. On défait les valises, on range, on va faire les courses et on explore les environs de la maison. C’est donc en milieu d’après-midi que nous allons découvrir la balade du Haut Geer que nous ont conseillé nos amis Belges. Nous passons un agréable moment en pleine campagne. On fera le retour par le village et on découvrira ces jolies maisons aux briques rouges.
1ere journée de vadrouille à la découverte de Liège
Mercredi 18 juillet 2018
Liège se trouve à 20 minutes de la maison. On part relativement tôt vers 9h. On commence par l’office du tourisme qui nous donne des idées de balade et ce qui est nécessaire de découvrir.
On nous conseille la "Montagne de Bueren": malheureusement, cela n’est pas accessible avec la poussette. Et porter celle-ci sur plus de 375 marches, c’est mission impossible. Du coup, je suis un peu embêtée de rater cela. J’essaye de trouver des commerçants en bas qui accepterait de garder notre poussette le temps de notre montée, mais en vain ! Première désillusion pour notre tribu, avoir des jeunes enfants, nous rajoutent quelques petites contraintes !!! Bref, on ne verra pas le joli point de vue sur Liège…
Nous poursuivons notre visite par les petites impasses de Liège, qui sont typiques de la ville.
Enfin, notre balade nous emmène dans le centre historique. Contrairement à ce qu’on pensait l’architecture ne nous enchante guère. On ne tombe pas amoureux de la ville, même si celle-ci reste agréable, je crois qu’on s’attendait à autre chose. Malgré tout, l’église Saint Jacques, nous laissera sans voix. Elle est vraiment belle cette église. Un joli moment de calme et de sérénité pour toute notre petite tribu.
Nous ne sommes pas allés voir la gare toute neuve et futuriste qui apparaît dans « les gardiens de la galaxie » car elle est un peu excentrée, mais nous sommes passés devant en voiture et il est vrai que le coup d’œil vaut le détour.
Quelques chiffres
Parking de Liège à côté du syndicat d’initiative (en plein centre-ville) : 8,40 euros de 10h à 15h.
Essence : 1,43 le litre
Bilan de Liège
Nous avons passé une agréable journée, il faut dire qu’on était hyper content de repartir à l’aventure. Néanmoins, la ville ne nous aura pas charmé. Au niveau architectural, nous avons été un peu déçus. Malgré tout, l’ambiance qui y règne est très agréable. De nombreux bars, restaurants autour de la grande place peuvent séduire le plus grand nombre.
Visite de Namur
Jeudi 19 juillet 2018
Nous repartons à la journée découvrir Namur. Nous avons mis 45 minutes pour arriver à cette nouvelle étape.
Dès notre arrivée, on constate que l’architecture change considérablement. Les façades sont très belles, les ruelles typiques et l’hyper centre vraiment très joli. On découvre la gare avec sa façade en pierre et son allure assez futuriste à l’intérieur. On poursuit, par un pique-nique dans le parc qui se trouve juste à côté. On se repose sous les grands arbres c’est agréable. Après, la balade peut commencer, direction le centre-ville. On se perd dans les ruelles au grès de nos envies, c’est vraiment super chouette. On marchera beaucoup et longtemps sous un soleil de plomb ! Eh oui il fait super chaud en Belgique !!
Les enfants sont surprenants, on constate que maintenant ils savent ce que cela veut dire : partir à la journée. Ils ne rechignent plus à marcher et découvrir une ville. Comme quoi notre TDM leur a laissé de bons restes. Autre surprise pour nous, ils ne se chamaillent plus durant nos découvertes, ils sont complices, jouent avec Valentin, poussent la poussette et ils sont heureux de découvrir la ville en famille. Bref, c’est vraiment un début de vacances comme on les aime, et qu’est-ce que c’est agréable de ne pas faire la police !!!
On poursuit notre escapade vers la citadelle ! Bon, nous ne savions pas que nous pouvions y aller en voiture. Bilan on l’a fait à pieds et surtout Fabien a poussé, tiré la poussette durant plus d’une heure et demi d’effort !! Vive les pavés et les dénivelés. Mais quel bonheur de découvrir cette vue incroyable sur Namur et Jambe. Nous décidons au retour de ne pas reprendre le chemin piétonnier pavé mais de nous orienter vers le chemin des voitures. Nous passons devant les parfums Guy Delforge. Nous savions qu’il y avait une très belle visite à 15h, mais toute la tribu est exténuée donc on décide de se rentrer.
Notre petit Valentin, tient lui aussi le coup, malgré la chaleur et les journées en poussette. Il ne dort pas beaucoup et reste curieux de tout ce qu’il découvre. Il est vraiment adorable, on ne l’entend jamais râler ce bébé. Malgré tout, on le sent très fatigué. Depuis notre départ le 13 juillet, il n’a plus fait de sieste dans son lit et ses réveils matinaux commencent à nous exaspérer. En effet depuis notre arrivée en Belgique, Valentin a décidé de nous réveiller tous les jours entre 4h30 et 5h30 du matin ! Autant vous dire que nous n’en pouvons plus !! Malgré de nouveaux temps de sieste en ces derniers jours, un rituel qu’on a remis en place, et une augmentation de son alimentation, pour l’instant cela n’a pas eu la portée que l’on espérait, mais on ne désespère pas !!!
Quelques chiffres
Parking dans une rue du centre-ville proche gare : 6 euros (11h/ 15h)
Grande bouteille Evian fraîche : 2 euros
Bilan de Namur
Nous avons été emballés par cette ville à qui nous trouvons un charme fou. Le centre-ville, son architecture, la gentillesse des Belges, la citadelle, autant de jolis endroits que nous avons adoré explorer.
Découverte d’Anvers
Vendredi 20 juillet 2018
Nous avions envisagé une journée off, pour ressourcer notre tribu, mais samedi est férié en Belgique car jour de fête nationale, donc on décide d’inverser nos jours de repos et de partir découvrir Anvers à 1h15 de la maison.
Dès le départ, on constate une très grande ville et beaucoup de touristes. On se gare juste à côté de la grande place et nos premiers waouh éclatent ! Cette place est immense et magnifique ! Quelle architecture grandiose, on reste sans voix. Le centre est vraiment une hymne à la flânerie. Des petits bars, des restos, des friteries et une cathédrale qui surplombe tout cela…! On mangera dans une friterie, notre première expérience ! Les enfants ont aimé, moi un peu moins, je n’ai pas trouvé que les frites étaient meilleures que chez nous, désolée nos amis Belges !! Après le repas, nous avons voulu découvrir la cathédrale, mais celle-ci est payante donc nous avons rebroussé chemin. Nous avons découvert des jolis marchés, des ruelles atypiques. Au syndicat d’initiative, ils nous ont conseillé d’aller au "Museum aan de Stroom" pour découvrir la vue panoramique. Après une succession d’escalators, nous arrivons au 10ème étage. La vue est en effet très sympa et les escalators à répétition, forcément les enfants ont adoré !
Pour regagner notre voiture, on suit les conseils de « Maps »notre gps itinérant. Celui-là, nous invite à prendre le chemin le plus court et nous fait passer dans les rues des prostituées à la surprise et à la gêne générale. Bon, alors moi, très surprise car je ne savais pas qu’en Belgique c’était légalisé et Fabien très gêné car toute la famille ne savait plus trop où regarder. Forcément dans ce moment-là, les enfants veulent tout comprendre et nous posent des tas de questions, sur ces femmes dénudées, en vitrine, qui dansent et sur ces hommes qui déambule de vitrine en vitrine. Bien évidemment une fois passée, nous leur expliqueront et les préparons également au quartier rouge d’Amsterdam.
Quelques chiffres
Entrée à la cathédrale : 6 euros par adulte et 4 euros par enfant
Friterie "Frituur N°1" : 25 euros pour nous 5
Vue panoramique au Museum aan de Stroom : gratuite
Parking sur la grande place : 11,60 (de 11h30 à 16h)
Bilan d’Anvers
Incontestablement notre coup de cœur pour l’instant en Belgique ! Nous avons été sous le charme de cette ville et nous aurions aimé flâner encore plus longtemps avec Fabien, mais les enfants étaient vraiment très fatigués.
Bilan général
Eh bien la Belgique nous surprend ! C’est vraiment une belle découverte à tout point de vue. Les belges sont vraiment très agréables, les villes sont superbes et la campagne avoisinante d’Hollones sur Geer est très agréable. Encore un échange de maison, où nous sommes bien !!
"Vive le troc de maison ! Cliquez ici pour faire la même chose que nous et échanger votre maison"