top of page

Voyage en famille en Belgique : découverte de Bruxelles et Bruges

On ne pouvait pas venir en Belgique sans redécouvrir Bruxelles et découvrir Bruges. Nous sommes pour cela partis 2 jours et avons passé la nuit chez nos amis Arianne et Samuel sur Bruxelles afin de faire Bruges le lendemain.


Bruxelles la magnifique


Il y a tant de chose à découvrir dans cette jolie capitale européenne. Nous avons arpenté toute la journée son centre-ville à la découverte de ses ruelles, de ses places, de son architecture et nous avons été très enthousiastes. Bruxelles regorge de jolis trésors.


Souvent, on nous demande, mais vos enfants, ils veulent bien marcher, sans but juste en se promenant et en contemplant, les rues ?

Eh bien oui. Depuis tout petit, ils sont habitués à nous suivre dans les capitales, les villes, les villages, donc maintenant, ils sont assez curieux et acceptent facilement de marcher durant des heures sans but précis, juste en contemplant l’environnement. En contrepartie, il faut aussi régulièrement qu’on leur accorde du temps et pour cela Bruxelles réserve de belles surprises. Nous avons passé une journée caniculaire, alors quoi de mieux qu’un peu de verdure dans les jardins en face du palais royal ? Seule petite déception, ce parc ne possède pas de jeux pour enfants, mais des grandes allées qui leurs ont suffi à jouer au loup ou au ballon.


L’atomium


Un symbole de la Belgique, nous sommes allés prendre la pose devant cet atome géant. Nous n’avons pas souhaité payer pour rentrer à l’intérieur, mais rien que cette découverte est très sympa et les enfants ont beaucoup aimé. Juste à côté, il y a mini Europe, le planétarium, Océade et kinépolis qui peuvent également ravir les enfants. Notre temps étant compté dans cette capitale, nous n’avons pas fait le choix de nous y rendre.

Nous avons par contre profité du parc D’Osseghem Laekel qui se trouve juste à côté pour pique-niquer et c’était vraiment sympa.



La grande place de Bruxelles


J’ai beau la connaitre cette place, elle me fait toujours le même effet, et les enfants n’ont fait que des waouh en tournant sur eux même. Malgré la foule, on contemple un à un ces bâtiments tantôt dorés, tantôt colorés, bref une place qui marque toute la tribu. Sur la grande place, à coté du kiosque info, il y a un endroit super sympa pour faire un selfie avec une vision panoramique. On vous le conseille, en plus le truc sympa c'est qu'il vous l'envoie par mail.

 
 

Les ruelles de Bruxelles


En plein été, il n’est pas simple de vadrouiller avec une poussette sur les pavés de ces ruelles animées. Malgré tout, les boutiques de chocolats, de bières, de gaufres raviront petits et grands. Il règne une atmosphère sympathique où se mélange touristes et Bruxellois.

 
 

Le mont des arts


Ce mont est vraiment hyper sympa. En bas des petits jardins et en hauteur une vue incroyable sur la capitale. La Belgique a bien fait les choses, des kiosques infos sont décimés un peu partout, dont un en haut du mont qui propose gratuitement des transats. C’est donc avec grand plaisir que la family a fait quelques parties de carte à l’ombre le temps d’une petite sieste de valentin dans un décor de rêve. A côté du mont, à droite vers la gare, ne manquez pas l’horloge magnifique. Nous avons également rencontré Leslie et son fils Ryan qui nous ont suivis durant toute notre aventure. Avec beaucoup de plaisir nous avons échangé sur les voyages et les rencontres.

 
 

Le palais royal


Sur les conseils de Leslie, nous avons été visiter gratuitement le magnifique palais royal qui est ouvert au public durant l’été. Après un passage aux vestiaires pour y laisser la poussette (interdite dans le palais), nous découvrons le palais royal. Camille se prend pour une princesse et ne cesse de me dire que c’est trop beau. Les garçons sont impressionnés et nous aussi par la taille des pièces et la beauté de celles-ci. Une jolie balade en famille dans un lieu magique.

 
 

Bilan pour la family de Bruxelles


Nous avons tous été très heureux d’arpenter cette jolie capitale. Les enfants ont adoré la grande place et le palais royal. Nous on a été Fan des ruelles, de l’architecture d’une manière générale et du mont des arts.


Retrouvailles en Belgique


Après le Myanmar, on s’était dit, on viendra vous voir à Bruxelles. C’était donc le moment de faire un petit coucou à nos amis belges Samuel et Arianne que nous avions rencontré lors de notre TDM en famille à Mandalay. C’est donc une soirée pleine de voyages, de papotages, qui s’est déroulée dans leur petit nid. Merci les amis pour cette très belle soirée. On vous attend à la maison.

 
 

Bruges la romantique


Bruges mériterait à elle seule, un petit week end en amoureux dans « cette jolie Venise du nord. ». Malgré tout, elle a tout pour plaire à des enfants. Ses canaux, ses ruelles atypiques, sa grande place, ses promenades en calèche, ses marchands de glace, bref les enfants ont été eux aussi sous le charme.

Nous avons commencé par une jolie et grande balade dans le centre, vers sa grande place puis dans de multiples petites ruelles. Les boutiques de créateurs sont adorables, les ruelles regorgent de jolies places bien cachées et que c’est bon de voir que les locaux se déplacent avec leur jolie bicyclette. La grande place jalouse dangereusement celle de Bruxelles… Même si, nous la découvrons jour de marché donc avec une place centrale plus restreinte.

 
 

La jolie cathédrale Saint Sauveur


Dans l’hyper centre, on découvre cette jolie cathédrale ultra moderne. Un peu de fraîcheur, de pause dans ce lieu saint et nous reprenons la route.

 
 

Une jolie balade sur les canaux de Bruges


Pour terminer cette journée, rien de mieux qu’une jolie balade sur l’eau. Avec la canicule qui sévit sur la Belgique, on se dit que cela va nous faire le plus grand bien. On embarque rue Katelijnestraat au n°4 sur un bateau où environ 20 personnes embarquent également (paiement en espèce obligatoire). La balade dure un peu plus d’une demi-heure et le capitaine donne des explications dans plusieurs langues. On comprend vraiment l’histoire de cette ville et on découvre des endroits qu’on n’avait pas du tout exploré à pied. Un vrai bonheur. Les enfants sont ravis et écoutent attentivement les anecdotes données par le capitaine.

 

 

Bilan de Bruges


Nous avons ADORE cette ville, elle est splendide ! Vraiment un très gros coup de cœur pour toute la family.


Quelques chiffres


Parking dans l’hyper centre à Bruxelles : 14 euros la journée

Parking dans l’hyper centre à Bruges : 8 euros la journée

Bateaux : 8 euros les adultes et 4 euros les enfants

 

"Vive le troc de maison ! Cliquez ici pour faire la même chose que nous et échanger votre maison"

 

Catégories
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Suivez-nous !
  • White Facebook Icon
RSS Feed

Audrey Ferrand

Bienvenue sur notre blog, je m'appelle Audrey. J'ai, avec ma famille, eu l'idée un peu folle de découvrir le monde durant 13 mois en sac à dos, grâce à l'échange de maison. Nos aventures se trouvent ici mais également sur notre page facebook,

alors n'hésitez pas à nous suivre.

A très vite, Audrey de la Family Globe Exchange.

Laisser un commentaire

retour

bottom of page